Prospecter par téléphone, reste, contrairement à ce que l’on pourrait penser avec l’émergence des nouvelles technologies, une stratégie commerciale très utilisée par les entreprises via leur outil CRM.

Identifier des groupes de prospects …

Rappelons d’abord que l’objectif de la prospection téléphonique n’est pas de vendre mais bien de démarcher un prospect afin de glaner des informations qui vont permettre de mieux le cibler.

Par cibler, nous parlons essentiellement de la segmentation des bases de données clients, en utilisant certains critères comme les critères socio-démographiques (âge, sexe, revenus…), géographiques, comportementaux (fréquences d’achats, type de client…), afin de pouvoir identifier des groupes ayant des habitudes de consommation communes, dans le but de mieux communiquer auprès d’eux. Tout dépend du secteur d’activité dans lequel vous évoluez, mais ce qui est plus communément appeler la “qualification de fichiers”, permet de préparer ces campagnes de prospection.

Pour améliorer vos stratégies commerciales

Essentiellement effectuées depuis des centres d’appels, ces campagnes sont efficaces pour mieux comprendre vos prospects afin d’optimiser vos stratégies de communications qui peuvent être effectues via différents canaux, notamment via l’e-mailling.

Certaines sociétés comme Euro CRM accompagnent leurs partenaires pour mettre en place des actions de prospection efficaces. Comprendre les attentes des partenaires afin de rédiger des scripts efficaces que les télévendeurs vont utilisés auprès des prospects est la première étape. Fort de 16 années d’expériences dans le secteur de la relation client, Euro CRM dispose d’une certaine expertise pour travailler sur la mise en place de discours commerciaux efficaces, en fonction de vos segments de prospects.

Comprendre ses prospects reste le talon d’achille de nombreuses entreprises. Gagner de nouveaux clients est une stratégie viable, mais mieux connaître vos prospects, comprendre leurs attentes, leurs habitudes de consommation, vous permettra de transformer plus efficacement. C’est en ce sens que la téléprospection est intéressante. En effet, un contact humain, maîtrisé, développera votre connaissance client ainsi que votre image de marque.